E-Santé


e-sante-04

 Télé-imagerie médicale mobile

Le CETIR expérimente en partenariat avec différentes entités de R&D, les nouvelles technologies de télémédecine/e santé, particulièrement précieuses dans les zones rurales ou isolées pour assurer un service efficient aux habitants, notamment les personnes âgées.

La télémédecine est une des principales solutions pour lutter contre la désertification médicale en rapprochant notamment les médecins spécialistes et les médecins généralistes par le biais de téléconsultation spécialisées, de télé expertises, de télé imagerie, ce qui favorise le maintien à domicile.

Le Projet TIMM ( Télé-Imagerie Médicale Mobile) : une unité mobile de télé-imagerie reliée en temps réel à un centre expert de télé-imagerie reliée en temps réel à un centre expert de télé-interprétation.

e-sante-03Objectifs :

- Créer la première unité mobile de télémédecine reliée par satellite à un centre d'expert en temps réel via une plateforme de télémédecine .

- Favoriser le maintien à domicile, éviter les hospitalisations en urgence, voire programmées, grâce à un meilleur dépistage, et de mieux prévenir les complications de maladies chroniques.

- Développer la prévention à partir de 4 équipements de télé-imagerie : Radio conventionnelle, Robot d'Echo cardiographie, Mammographie, Rétinographie.

Cette toute première unité mobile de télémédecine intégrant la télé-imagerie permettra de proposer à toutes les structures de santé et médico-sociales du monde entier des prestations médicales spécialisées ou polyvalentes qui ne peuvent pas être satisfaisante à l'heure actuelle en particulier en milieu rural.

 

e-santé TIMM- Télé-Imagerie Médicale Mobile

La télé radiologie sur les pistes de ski

Les stations de ski des Pyrénées Centrale souhaite s’équiper et moderniser leurs équipements de télémédecine.

Le CETIR est sur ce projet Assistant à maîtrise d'ouvrage pour la gestion de projet mais aussi l'ingénierie et les conseils techniques .

Objets connectés de Santé

Pour améliorer la qualité du maintien à domicile, les nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) permettent de recueillir les données médicales ( tension, rythme cardiaque, respiratoire, poids, glycémie ... )au domicile des personnes (notamment âgées) et les transférer immédiatement auprès des professionnels de santé.

Le CETIR expérimente la mise en réseau des capteurs de données  ( bracelets, montres, balances...) intéressant les services de maintien à domicile (SSIAD, HAD, Services médico sociaux...)