TÉLÉ-IMAGERIE MÉDICALE MOBILE
Le CETIR expérimente en partenariat avec différentes entités de R&D, les nouvelles technologies de télémédecine/e santé, particulièrement précieuses dans les zones rurales ou isolées pour assurer un service efficient aux habitants, notamment les personnes âgées.
La télémédecine est une des principales solutions pour lutter contre la désertification médicale en rapprochant notamment les médecins spécialistes et les médecins généralistes par le biais de téléconsultation spécialisées, de télé expertises, de télé imagerie, ce qui favorise le maintien à domicile.
Le Projet TIMM ( Télé-Imagerie Médicale Mobile) : une unité mobile de télé-imagerie reliée en temps réel à un centre expert de télé-imagerie reliée en temps réel à un centre expert de télé-interprétation.
Objectifs :
- Créer la première unité mobile de télémédecine reliée par satellite à un centre d'expert en temps réel via une plateforme de télémédecine .
- Favoriser le maintien à domicile, éviter les hospitalisations en urgence, voire programmées, grâce à un meilleur dépistage, et de mieux prévenir les complications de maladies chroniques.
- Développer la prévention à partir de 4 équipements de télé-imagerie : Radio conventionnelle, Robot d'Echo cardiographie, Mammographie, Rétinographie.
Cette toute première unité mobile de télémédecine intégrant la télé-imagerie permettra de proposer à toutes les structures de santé et médico-sociales du monde entier des prestations médicales spécialisées ou polyvalentes qui ne peuvent pas être satisfaisante à l'heure actuelle en particulier en milieu rural.
Plus d'info : https://timm-sante.com
Télécharger la plaquette TIMM : lien
E-santé
La démographie du pays des Nestes est en baisse : les jeunes médecins s’installent de plus en plus dans les villes dans les CHU et désertent petit à petit les zones plus éloignées. Enfin, la population vieillit, les pathologies se multiplient et évoluent vers la chronicité et nous aurons donc besoin de plus de soignants à l’avenir.
Les nouvelles technologies et la télémédecine (e santé) sont particulièrement précieuses dans les zones rurales ou isolées pour assurer un service efficient aux habitants, notamment les personnes âgées.
La télémédecine( et l'E-Santé) est une des principales solutions pour lutter contre la désertification médicale en rapprochant notamment les médecins spécialistes et les médecins généralistes par le biais de téléconsultation spécialisées, de télé expertises, de télé imagerie, ce qui favorise le maintien à domicile.
Le Projet TIMM (Télé-Imagerie Médicale Mobile) : une unité mobile de télé-imagerie reliée en temps réel à un centre expert de télé-imagerie reliée en temps réel à un centre expert de télé-interprétation.
Ce projet a pour objectif de créer la première unité mobile de télémédecine reliée à un centre d'expert en temps réel via une plateforme de télémédecine et une antenne satellite mobile. Ce véhicule intégrera plusieurs appareils numériques de télémédecine, mis en réseaux par une plateforme pour assurer des services de téléconsultation, télé-imagerie, télé-expertise, télé-santé ...
Le but est de favoriser le maintien à domicile, d’éviter les hospitalisations en urgence, voire programmées, grâce à un meilleur dépistage, et de mieux prévenir les complications de maladies chroniques.
Cette toute première unité mobile de télémédecine intégrant la télé-imagerie permettra de proposer à toutes les structures de santé et médico-sociales du monde entier des prestations médicales spécialisées ou polyvalentes qui ne peuvent pas être satisfaisante à l'heure actuelle en particulier en milieu rural.
La télé radiologie sur les pistes de ski
Les stations de ski des Pyrénées Centrale souhaitent s’équiper ou moderniser leurs équipements de télémédecine.
Le CETIR est sur ce projet Assistant à maîtrise d'ouvrage pour la gestion de projet mais aussi l'ingénierie et les conseils techniques.
OBJETS CONNECTÉS DE SANTÉ
Pour améliorer la qualité du maintien à domicile, les nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) permettent de recueillir les données médicales ( tension, rythme cardiaque, respiratoire, poids, glycémie ... )au domicile des personnes (notamment âgées) et les transférer immédiatement auprès des professionnels de santé.
Le CETIR expérimente la mise en réseau des capteurs de données ( bracelets, montres, balances...) intéressant les services de maintien à domicile (SSIAD, HAD, Services médico sociaux...)